Chroniques

1.La Préparation du Thé

Dans cette chronique portant sur la préparation du thé, je vais aborder les thèmes suivants: température de l’eau, lavage des feuilles, quantité nécessaire, temps d’infusion, réutilisation des feuilles.

La température de l’eau est importante à considérer car le thé BLANC et le thé VERT ne supportent pas une eau bouillante qui brûleraient les feuilles et qui changeraient les arômes de ces thés. Par ail-leurs, les thés OOLONG et NOIR peuvent être préparés avec de l’eau à 100 degrés Celsius. Le premier conseil qui peut vous simplifier la tâche est de choisir une température d’environ 75 degrés Celsius, juste avant l’ébullition. Cette façon de faire sera valable pour n’importe quelle catégorie de thé. Sinon, vous devrez attendre pour laisser baisser la température de l’eau après ébullition pour préparer les thés BLANC et VERT.

La quantité de thé nécessaire à l’infusion dépend principalement du nombre de tasses souhaitées. Ainsi, une cuillère à thé permet habituellement de préparer deux (2) tasses de thé. Cependant deux cuillères à thé peuvent servir près de six (6) tasses et trois, presque dix (10) tasses. Un élément que l’on doit considérer pour obtenir le meilleur rende-ment est le type d’infuseur. Car plus votre infuseur donne de l’espace aux feuilles de thé durant l’infusion, plus vous pourrez soutirer le maximum de vos feuilles de thé. Le principe est le suivant: l’eau pourra circuler lus librement à travers les feuilles car celles-ci seront moins compactées avec un infuseur de grande taille plutôt qu’une pince ou une petite boule à thé.

Il est aussi recommandé de faire un lavage des feuilles avant l’infusion. Ce lavage aura deux effets recherchés: un retrait de la caféine et un nettoyage de produits non-désirés. La façon simple et rapide est de choisir un petit récipient (ex. une tasse) et d’y placer notre infuseur contenant les feuilles du thé désiré. Ensuite, vous versez l’eau chauffée pour imbiber les feuilles dans la tasse pendant une trentaine de secondes. Vous pourrez jeter cette première eau et commencer l’infusion dans le contenant voulu (théière, tasse, pyrex, …) pour le temps prescrit.

Au niveau du temps d’infusion, celui-ci varie en fonction de la catégorie de thé. Voici les temps habituellement recommandés: thé VERT (3 min.), thé OOLONG (4 min.), thé NOIR (5 min.) et thé BLANC (7 min. et plus). Pour ma part, j’aime bien ajouter une minute à chacun de ces temps car je trouve que mes infusions sont plus goûteuses sans développer plus d’amertume. Vous pourrez faire des tests afin de déterminer vos temps d’infusion désirables par catégorie.

Pour terminer cette chronique, je vous signale qu’il est possible de faire une réutilisation des feuilles. Il s’agit simplement de retirer l’infuseur de notre tasse ou théière et de le placer dans une sou-coupe à l’air libre. Ces feuilles pourront être infusées une deuxième fois sans problème. Je vous suggère d’ajouter une autre minute à votre temps d’infusion pour la réutilisation puisque beaucoup de saveurs ont été prises lors de la première infusion. Vous comprenez aussi que vous n’avez pas à ré-péter l’étape du lavage des feuilles. En faisant l’expérience, vous allez soutirer le maximum de vos feuilles et vous serez agréablement surpris par la qualité de votre deuxième infusion. Ensuite la destination de vos feuilles sera votre jardin ou le compost …

Cliquez ici pour télécharger une copie de la Chronique #1 !

2.Décaféiner votre thé ?

Voilà une grande question fondamentale… 

Tout d’abord il faut savoir qu’une tasse de thé peut contenir environ 30 mg de caféine alors que nous pouvons en retrouver près de 90 mg pour le café. C’est pour cette  raison et parce que le thé a des effets plus lents dans notre organisme que la plupart  des gens n’ont pas à décaféiner leur boisson favorite.  Selon mon expérience personnelle, peu de gens auraient avantage à décaféiner leur thé. Cependant il existe des personnes plus sensibles à la caféine qui pourraient avoir des problèmes d’insomnie causés par cette dernière. Pour celles-ci, il faut envisager de retirer la caféine présente ou de réduire sa consommation de thé avant de se rendre au lit afin de permettre une bonne nuit de sommeil. Les recherches ont démontré qu’un thé décaféiné se voit aussi diminuer de polyphénols (flavanol) et d’antioxydants durant le processus. Ces deux éléments désirables sont ainsi diminués lorsqu’on opte pour un thé décaféiné. Ce qui est à considérer dans votre choix.

Pour revenir à la stratégie pour décaféiner le thé, il existe diverses méthodes basées sur des solvants chimiques, du dioxyde de carbone ou de l’eau. En ce qui à trait aux solvants chimiques, on utilise de l’acétate  d’éthyle ou du chlorure de méthylène. Dans ces deux cas, il restera des traces de ces produits chimiques  dans le thé après avoir décaféiner le thé. Avec l’acétate d’éthyle, il en résulte une saveur altérée qui est  souvent décrite comme ayant un goût chimique ou amer. Pour le chlorure de méthylène, les arômes de meurent plus naturels mais c’est un produit chimique lié au cancer et aux malformations congénitales. Certains pays interdisent l’importation de thés décaféinés à l’aide de cette méthode. On laisse entendre qu’avec le dioxyde de carbone, c’est très cher à l’achat du thé, plus naturel, sans l’être totalement. 

Vous comprendrez pourquoi je préfère utiliser l’eau pour retirer la majeure partie de  la caféine dans le thé. Il faut aussi rappeler que le taux de caféine est plus élevé pour les thés NOIRS. Viennent ensuite les thés OOLONG, VERT et BLANC qui en contiennent très peu. Il est ainsi possible de choisir notre type de thé en fonction de la période de la journée. Par exemple, boire les thés NOIR et OOLONG en début de journée, le thé VERT durant la journée et le thé BLANC ou une infusion en soirée.

Je reprends ici le lavage des feuilles provenant de la première chronique portant sur La Préparation du Thé afin de revoir la façon naturelle de retirer la caféine du thé. En voici la présentation :  

Il est aussi recommandé de faire un lavage des feuilles avant l’infusion. Ce lavage aura deux effets recherchés : un retrait de la caféine et un nettoyage de produits non-désirés. La façon simple et rapide est de choisir un petit récipient (ex. une tasse) et d’y placer notre infuseur contenant les feuilles du thé désiré. Ensuite, vous versez l’eau chauffée pour imbiber les feuilles dans la tasse pendant une trentaine de secondes. Vous pourrez jeter cette première eau et commencer l’infusion dans le contenant voulu (théière, tasse, pyrex, …) pour le temps prescrit.

Étant donné tous les dangers ou risques associés à l’utilisation de procédés pour décaféiner le thé, je ne  préconise pas l’achat de thé décaféiné. D’autant plus que je n’adhère pas aux stratégies utilisées comme  l’affichage ‘’Thé décaféiné’’ pour attirer le client. Ces thés sont très coûteux, généralement au moins deux fois le prix. Il faut aussi souligner que des entreprises proposent ce type de thé décaféiné avec du  thé en sachet, sans les feuilles entières. Un type de thé que je ne conseille à personne en fonction de la  qualité médiocre et des procédés automatisés retenus qui favorisent la présence de substances non désirées, pesticides ou autres. 

En conclusion, j’espère vous avoir donné de l’information utile sur le Thé décaféiné et c’est maintenant à vous de choisir…

Bonnes Dégustations !

Cliquez ici pour télécharger une copie de la Chronique #2 !