Chroniques

1.La Préparation du Thé

Dans cette chronique portant sur la préparation du thé, je vais aborder les thèmes suivants: température de l’eau, lavage des feuilles, quantité nécessaire, temps d’infusion, réutilisation des feuilles.

La température de l’eau est importante à considérer car le thé BLANC et le thé VERT ne supportent pas une eau bouillante qui brûleraient les feuilles et qui changeraient les arômes de ces thés. Par ail-leurs, les thés OOLONG et NOIR peuvent être préparés avec de l’eau à 100 degrés Celsius. Le premier conseil qui peut vous simplifier la tâche est de choisir une température d’environ 75 degrés Celsius, juste avant l’ébullition. Cette façon de faire sera valable pour n’importe quelle catégorie de thé. Sinon, vous devrez attendre pour laisser baisser la température de l’eau après ébullition pour préparer les thés BLANC et VERT.

La quantité de thé nécessaire à l’infusion dépend principalement du nombre de tasses souhaitées. Ainsi, une cuillère à thé permet habituellement de préparer deux (2) tasses de thé. Cependant deux cuillères à thé peuvent servir près de six (6) tasses et trois, presque dix (10) tasses. Un élément que l’on doit considérer pour obtenir le meilleur rende-ment est le type d’infuseur. Car plus votre infuseur donne de l’espace aux feuilles de thé durant l’infusion, plus vous pourrez soutirer le maximum de vos feuilles de thé. Le principe est le suivant: l’eau pourra circuler lus librement à travers les feuilles car celles-ci seront moins compactées avec un infuseur de grande taille plutôt qu’une pince ou une petite boule à thé.

Il est aussi recommandé de faire un lavage des feuilles avant l’infusion. Ce lavage aura deux effets recherchés: un retrait de la caféine et un nettoyage de produits non-désirés. La façon simple et rapide est de choisir un petit récipient (ex. une tasse) et d’y placer notre infuseur contenant les feuilles du thé désiré. Ensuite, vous versez l’eau chauffée pour imbiber les feuilles dans la tasse pendant une trentaine de secondes. Vous pourrez jeter cette première eau et commencer l’infusion dans le contenant voulu (théière, tasse, pyrex, …) pour le temps prescrit.

Au niveau du temps d’infusion, celui-ci varie en fonction de la catégorie de thé. Voici les temps habituellement recommandés: thé VERT (3 min.), thé OOLONG (4 min.), thé NOIR (5 min.) et thé BLANC (7 min. et plus). Pour ma part, j’aime bien ajouter une minute à chacun de ces temps car je trouve que mes infusions sont plus goûteuses sans développer plus d’amertume. Vous pourrez faire des tests afin de déterminer vos temps d’infusion désirables par catégorie.

Pour terminer cette chronique, je vous signale qu’il est possible de faire une réutilisation des feuilles. Il s’agit simplement de retirer l’infuseur de notre tasse ou théière et de le placer dans une sou-coupe à l’air libre. Ces feuilles pourront être infusées une deuxième fois sans problème. Je vous suggère d’ajouter une autre minute à votre temps d’infusion pour la réutilisation puisque beaucoup de saveurs ont été prises lors de la première infusion. Vous comprenez aussi que vous n’avez pas à ré-péter l’étape du lavage des feuilles. En faisant l’expérience, vous allez soutirer le maximum de vos feuilles et vous serez agréablement surpris par la qualité de votre deuxième infusion. Ensuite la destination de vos feuilles sera votre jardin ou le compost …

Cliquez ici pour télécharger une copie !